20 avr. 2017

Autopsie


Auteur : Kerri Maniscalco

Nombre de pages :  347

Edition : Milan

Prix : 15.90€



Résumé : 

1888, quartier Est de Londres. Depuis quelque temps, des meurtres sanglants et horribles touchent les femmes de petite vertu de Whitechapel. Une jeune femme, de bonne famille, en avance sur son temps, enquête au côté de son oncle, médecin légiste.


Avis : 

Pour commencer, j'ai envie de vous dire : Âme sensible s'abstenir. Dès les premières pages nous  rentrons dans le vif du sujet avec une scène d'autopsie assez crue. Cela peut paraître déroutant au début mais on s'y fait vite. 

Nous allons suivre la jeune Audrey-Rose, elle vit avec son père et son frère. Audrey-Rose vit dans les beau quartier. Sa mère est décédée quelques années plus tôt suite à une fièvre, et son père vit toujours dans le chagrin de cette perte soudaine. Il empêche sa fille de sortir et de vivre de peur qu'elle tombe malade. 
Audrey rend souvent visite à son oncle, ce qui peut engendrer la foudre de son père, qui ne supporte pas de la savoir chez lui
Notre protagoniste a une drôle de passion pour une fille de son époque, elle rêve de devenir médecin légiste.
Son oncle va l'aider à entretenir sa passion, il l'invite à disséquer des cadavres et à déterminer leurs morts. Audrey adore faire ça et elle admire son oncle qui l'aide à approfondir son savoir et sa curiosité. 

Ils vont avoir sur leur table d'autopsie la première victime du mystérieux Éventreur. Pour beaucoup d'entre nous, l'histoire de Jack l'éventreur nous est familière, ou nous avons déjà au mois entendu ce nom. C'est un personnage et une histoire qui inspire énormément d'écrivains et de vidéastes. 

Dans ce roman, l'histoire de l'Éventreur n'est pas suivi comme une enquête policière banale, mais elle est retranscrite grâce à l'autopsie de ses victimes. J'ai trouvé ce concept très intéressant et très original.  

Notre héroïne est vraiment attachante, elle est forte et intelligente. Nous suivons ses péripéties avec enthousiasme, j'ai pu facilement m'identifier à elle, Audrey-Rose n'en fait pas des tonnes, son comportement n'est pas niais et surtout elle ne prend pas de décisions absurdes. 
Dans cette histoire, l'auteure va aussi nous parler de la différence entre les hommes et les femmes de cette époque. Audrey-Rose ne compte pas se sentir inférieure aux hommes et va nous prouver qu'elle est plus intelligente et plus compétente que certains hommes. 
C'est un roman captivant, l'écriture de l'auteure est très addictive. On a vraiment envie de connaitre le fin mot de l'histoire. 

L'univers est très bien représenté, et nous sommes plongés dans les années 1880 en plein Londres. L'ambiance est pesante, glauque et sombre. Certaines description sont telles que l'on a l'impression de sentir l'odeur nauséabonde des rues de Londres. 


Si vous aimez les thrillers, ce livre est fait pour vous. Je pensais avoir trouvé le fameux Jack mais au final grosse surprise, je me suis trompée sur toute la ligne. Ce livre se trouve dans le rayon jeunesse, mais je dois dire que je suis assez étonnée car le il est parfois très gore et les scènes de meurtres sont très bien détaillées. Le jeune âge de l’héroïne est pour ma part, le seul élément "jeunesse" de l'histoire. 



En conclusion :

Un personnage principal qui a su me charmer. Elle est intelligente, forte et attachante. J'ai eu un peu de mal avec certains personnages secondaires mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça durant ma lecture. Je n'ai pas découvert le tueur et j'ai été énormément surprise lors de sa découverte. L'univers glauque de ce roman m'a envoûté, je suis rentrée dans l'histoire encore plus facilement. De plus, l'écriture est vraiment fluide, on tourne les pages a une vitesse folle


Un grand merci aux éditions Milan pour l'envoi de ce roman.




1 commentaire:

  1. Ce livre me fait très envie, j'ai hâte de le dévouvrir :)
    Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer