12 mars 2017

Envole-moi - Annelise Heurtier


Auteur : Annelise Heurtier 

Nombre de pages : 262

Edition : Casterman 

Prix : 12.90 €


Résumé :

Il y en a qui prétendent qu’on ne peut pas réellement être amoureux quand on a 15 ans. Mais je m’en fous, de la voisine, de ma tante Mireille et de tous ceux qui pensent qu’entre Joanna et moi, ça ne compte pas vraiment. Ils n’ont rien compris. Ils ne peuvent pas savoir ce qui nous lie. Moi, je sais qu’elle est la seule personne qui me donne autant envie d’être là. Mon cœur ne sera jamais plus grand de quelqu’un qu’il ne l’est de toi, Joanna.

Lors d'un vide-grenier auquel il participe pour pouvoir s'acheter la Gibson de ses rêves, Swann a un coup de foudre pour Joanna. Mais un détail lui a échappé : Joanna est en fauteuil roulant. Malgré les doutes et les difficultés que cela implique, les deux adolescents vivent une belle histoire d'amour. Cependant, un jour, Joanna se met à broyer du noir : elle a appris que sa cousine, avec qui elle partage la même passion intense pour la danse, a été acceptée à l'Opéra de Paris. Brutalement, cet événement lui rappelle ses limites : malgré toute sa volonté et son appétit de vivre, certains rêves resteront inaccessibles. 

Swann emploie alors toute son énergie pour que Joanna n abandonne pas son envie de danser, pour de vrai. 


Avis : 

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Casterman Jeunesse pour l'envoi de ce roman. J'aime énormément Annelise Heurtier, alors de recevoir son dernier livre m'a comblé de joie. 

A vrai dire, je n'avais pas lu le résumé de ce livre, ce fut alors la surprise dès le premier chapitre. Je ne m'attendais pas, mais alors PAS DU TOUT à une romance sur le handicap ! Mais au final, quelle belle surprise. J'ai un faible pour les histoires d'amour hors-normes ! J'adore ça et je trouve cela encore plus beau qu'une histoire "banale".
L'auteur m'a tout de suite transporté dans son histoire et elle a su me toucher en plein cœur : 
De un, Joanna est comparée à Lana Del Rey (une chanteuse que j'affectionne tout particulièrement)
- De deux, cette histoire d'amour est juste sublime.
- De trois, la musique a une place importante dans ce roman
- De quatre, Joanna et Swann sont tous les deux FOR-MI-DA-BLES ! 

Je suis vraiment en admiration pour cette écrivaine. Je trouve qu'elle a un talent fou pour raconter des histoires qui abordent un sujet sensible. 
Je suis vraiment subjuguée par la mentalité de Swann, j'ai adoré suivre ses pensées les plus folles. Le fait que l'auteur parle de ce sujet sans tabou et surtout d'une banalité déconcertante fut pour moi une très bonne chose. 

Certains romans qui abordent des sujets sensible ne vont pas droit au but, et par moment on ressent une petite gêne vis-à-vis de ça. Ou alors, ils nous rabâche à tout bout de champ des explications pour justifier certains comportements qui peuvent être mal perçu. 

La franchise de Swann m'a vraiment époustouflée et c'est vraiment ce qui fait la force de ce personnage et c'est pour cette raison que j'ai eu un énorme coup de coeur pour lui. La force de ce roman est vraiment l'amour fusionnel entre Joanna et Swann, ils s'aiment tellement et vivent à fond l'instant présent. Ils ne pensent pas au futur et profitent de tout ce qui les entoure. Joanna est une jeune fille très forte, elle profite de la vie et son handicap passe au second plan. Le fait que cette romance parle d'invalidité de façon anodine, donne une place considérable à leur histoire naissante qui est époustouflante.

On apprend que Swann est un jeune homme qui a beaucoup de succès avec les filles, alors tomber amoureux d'une fille qui est dans un fauteuil roulant qui l'aurait cru ? Mais Cupidon a touché Swann en plein cœur. Et j'ai trouvé cela extrêmement beau qu'il se moque royalement de ce que les gens pensent de son couple. Il aime Joanna et ça, personne ne pourra rien y changer.

La plume de l'auteur est vraiment magnifique, on ressent chaque émotions qu'elle a voulu nous transmettre, on ressent chaque doute, chaque élan d'amour, chaque sourire des deux tourtereaux etc... Je n'ai pas envie de vous en faire des tonnes et des tonnes sur ce livre, car j'aimerais vraiment que vous le découvriez par vous-même. 

Je suis juste déçue d'une chose... Ce roman est vraiment trop court ! J'aurais voulu passer encore plus de temps avec Swann et Joanna. 


En conclusion : 

Un magnifique livre sur un amour hors du commun. Un amour plus fort que les préjugés et surtout un amour véritable. La plume de l'auteur est sublime et on tombe amoureux en même tant qu'eux. Certes, c'est un roman assez jeunesse mais cela ne m'a absolument pas gênée dans ma lecture car les personnages sont très mature. Je ne sais pas si c'est un coup de cœur, mais en tout cas j'ai été conquise par ce magnifique livre.





3 commentaires:

  1. Ce livre me fait très envie, il a vraiment l'air super :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Emilie,
    Je me présente, moi c'est Alice :)
    J'ignore si tu me connais un peu mais je te suis sur Instagram et je viens de découvrir ton blog. Il est vraiment génial, je ne sais pas pourquoi je n'y suis pas passée plus tôt ! On lit les mêmes genres de livres et tes chroniques sont superbes donc ce blog a tout pour me plaire : je l'ai ajouté à la liste des blogs que je suis :)
    J'ai terminé Envole-moi il y a une semaine et je dois dire que j'ai eu beaucoup d'interrogations en refermant ce roman. Je sais ce que c'est que d'être en fauteuil roulant, donc mon point de vue pourrait être différent du tien, mais tout ce que tu as écris dans cette chronique est entièrement vrai ! Le fait qu'on ait toutes les pensées de Swann à notre disposition, sans filtre, ça m'a parfois fait mal parce qu'il était assez dérangé par le fauteuil roulant, au début du roman et ça m'a mise mal à l'aise. Mais au fil du temps j'ai compris que dans la vraie vie, tout le monde a une réaction un peu négative au premier abord d'une personne avec un handicap, mais qu'en découvrant cette personnes, ils peuvent l'apprécier et passer outre.
    Tu as totalement raison quand tu dis que parler de ce sujet lourd de façon anodine dédramatise le handicap et qu'on est plus qu'envouter par la sublime histoire d'amour entre Swann et Joanna ! Moi aussi j'aurai aimé avoir plus de pages en refermant le livre...
    Si tu veux en savoir plus sur pourquoi j'ai été autant touchée par ce roman, mon avis est disponible sur mon blog. J'évoque aussi mon handicap pour que les gens comprennent mieux mon point de vue.
    En tout cas tu as merveilleusement bien parlé de ce roman et je te remercie pour tout ceux qui, grâce à toi, découvriront cette merveille ! Moi j'ai adoré ce roman mais j'ai été partagée entre l'envie que ce livre parle plus profondément du handicap et le super sentiment que j'ai ressenti en me rendant compte que survoler cette thématique était hyper intelligent de la part de l'auteure. Dis-moi ce que tu penses de ma chronique, ça me ferait très plaisir :)
    Je suis ravie d'avoir découvert ton blog, encore une fois, et j'ai hâte de lire tes prochaines chroniques !
    Je t'embrasse,
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer