13 mars 2017

Flora Banks - Emily Barr


Auteur : Emily Barr

Nombre de pages : 369 

Edition : Castreman Jeunesse 

Prix : 16.00 €



Résumé :


DIX

L'âge que j avais quand mon cerveau s'est détraqué.
HUIT
Années de validité de mon passeport.
SIX
Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l'Arctique.
QUATRE
L'âge auquel j'ai rencontré ma meilleure amie.
Je ne dois plus jamais l'appeler, ni lui envoyer de SMS.
DEUX
Deux cailloux noirs. L'un m'appartient, l'autre est à Drake.
Je le rejoindrai, où qu'il soit.
UN
Un souvenir. C'est tout ce qu'il me reste.

FLORA BANKS : LE LIVRE QUE VOUS N'OUBLIEREZ JAMAIS. 


Avis : 

Au début, ce livre ne me tentait pas plus que cela. Mais en voyant tout les avis positifs, il m'a intrigué de plus en plus. Je tiens à remercier les éditions Casterman pour l'envoi. Je trouve la couverture de ce livre très simple mais elle dégage tout de même quelque chose. 

Nous allons suivre la fameuse Flora Banks.
Nous allons la rencontrer à une fête. Bien-sûr elle ne sait pas ce qu'elle fait là, ni même ce qui est fêté. Elle est atteinte d'amnésie, la pauvre Flora oublie tout. Elle a une mémoire à court terme et au bout de 2 heures grand maximum, ses souvenirs s’effacent. C'est pour cette raison que Flora écrit tout ce qu'il se passe sur ses bras ou dans des carnets. C'est la seule manière pour elle de se souvenir. Parfois, son téléphone portable lui est d'une grande aide, car il lui permet de prendre des photos de certains événements. 

Je dois dire que dès le début j'étais perdue. On est dans la tête du personnage principal donc cela peut paraître assez déroutant. J'ai eu un peu de mal avec le début du roman. Je l'ai trouvé un peu redondant, même si je peux le comprendre, car elle ne se souvient que des événement qui se sont produit avant sa maladie. 
Le fait qu'elle radote assez souvent au début du roman est je l'avoue un peu agaçant mais ces passages sont vraiment nécessaire pour la suite du roman et les péripéties à suivre. 

Comme l'annonce le résumé : "Le livre que vous n'oublierez jamais.", il s'agit bien d'un livre que je n'oublierais pas. Je ne m'attendais vraiment pas à une fin pareille. J'ai pensé à toutes les possibilités et elles étaient toutes fausses. Un grand bravo à l'auteur qui a trouvé comment nous surprendre. Je ne crois pas que quelqu'un ai pu deviner comment il allait se finir. 
C'est un livre tellement touchant qu'on ne peut pas l'oublier facilement. 

Même si j'ai eu pas mal de difficulté au début, je dois dire que la deuxième partie en vaut vraiment la peine. Cette deuxième partie est pour moi bien meilleure et on comprend mieux certaines choses. 

Les personnages sont attachants, j'ai trouvé Flora un peu simplet mais c'est ce qui fait son charme. J'ai beaucoup aimé sa meilleure amie (même si il y a une ou deux réactions de sa part qui ne m'ont pas plu et que je n'ai pas comprise). Je ne vais pas vous parler plus des personnages pour ne pas vous spoiler. 

Ce que j'ai appréciée dans "Flora Banks", est que l'on vit vraiment la vie de Flora, et c'est très bien réalisé. On rentre très facilement dans son univers et on essaie de démêler le vrai du faux. On ne sait plus quoi penser, on est souvent poussé dans retranchements et c'est formidable !  Au travers de ce roman, on cogite énormément, on essaie de mener notre propre enquête, mais malheureusement souvent sans succès. 

L'écriture est très fluide et c'est un roman qui se lit très vite. Surtout si vous êtes curieux comme moi et que vous voulez à tout prix connaitre le fin mot de l'histoire. 


En conclusion : 

Un roman que j'ai vraiment apprécié et qui a su me surprendre. Une fin inattendue et surtout très touchante. La plume de l'auteur est très addictive. La deuxième partie du roman est juste époustouflante et on reste bouche bée à plusieurs reprises. Je conseille ce roman aux personnes qui aiment être surprises. Je dois dire que je n'oublierais pas ce roman de sitôt. Il m'a énormément touchée et j'ai même versé ma petite larme (et oui, je suis sensible !




4 commentaires:

  1. Je suis un peu moins enthousiaste que toi sur ce roman, mais je l'ai quand même bien apprécié :)

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé n'avait pas capté mon attention, mais tu m'as donnée envie de le lire! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'en entends énormément parler et j'ai très très envie de le lire ! **

    RépondreSupprimer