15 févr. 2017

La faucheuse


Auteur : Neal Shusterman

Nb de pages : 493

Editions : Robert Laffon Collection R


Résumé :  

Les commandements du Faucheur : Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

" MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu'en étant tué aléatoirement (" glané ") par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu'ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l'art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
Mais seul l'un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu'il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l'un contre l'autre bien malgré eux... "

Best-seller aux Etats-Unis, ce premier tome de la trilogie La Faucheuse est déjà en cours d'adaptation par les studios Universal.


Avis :

Je tiens tout d'abord à remercier la collection R pour cet envoi. C'est un livre qui me faisait énormément envie. Pouvoir le recevoir en avant première fut une très belle surprise et une raison pour me faire mon propre avis sur ce livre, qui je pense, va faire beaucoup parler de lui.


Dès les premières pages on est prit par cette histoire assez étrange qui se situe entre dystopie et utopie. Je ne sais pas exactement déterminer le style de ce livre mais en tout cas l'auteur révolutionne ce genre littéraire et a su apporter quelque chose de nouveau. Je dois dire que cela devait être assez dur. Niveau dystopique, je pensais qu'on avait fait le tour. Mais, Neal Shusterman a énormément d'imagination.

Dans ce livre, nous allons suivre deux apprentis, Citra et Rowan. Tout deux ont été choisis pour devenir un faucheur. Les faucheurs sont les êtres les plus redoutés. Le monde où vit Citra et Rowan ne connaît plus la mort. Le commun des mortels a été remplacé par un monde où les gens ne meurt plus. Mais ceci a des conséquences. La Terre devient alors surpeuplée.

Quand Citra et Rowan sont choisis pour devenir faucheur, ils ne comprennent pas. Ils détestent ce métier. Leur tuteur explique aux deux protagonistes que c'est justement pour cela qu'ils ont été choisis car si ils avaient aimés glaner les gens, cela n'aurait plus eu de sens. Même pour tuer il y a des règles à respecter.

Les dix commandements du faucheur :

1. Tu tueras

2. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

3. Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue et à tous ceux que tu jugeras dignes de la recevoir.

4. Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

5. Tu servira l'humanité jusqu'à la fin de tes jours, et ta famille recevra l'immunité en guise de récompense aussi longtemps que tu vivras.

6. Tu devras mener une vie exemplaire en paroles et en actes.

7. Tu ne tueras aucun faucheur en dehors de toi-même.

8. Tu ne revendiqueras aucune possession matérielle à l'exception de tes vêtements et de ta bague

9. Tu n'auras ni conjoint(e), ni progéniture.

10. Tu ne sera tenu(e) d'observer aucune loi à part celle qui précèdent.

Quand on lit les commandements, je trouve que cela annonce la couleur de ce livre : angoissant, violent, surprenant, unique, addictif et avec beaucoup de rebondissement.
L'auteur à su nous faire rentrer dans son univers sans trop de difficulté. Je dois dire que même si je n'aime pas les livres très violent, celui-ci m'a énormément plu et contradictoirement, même si il est très violent je pense que tout le monde peut le lire.

J'ai vraiment tout adoré dans ce roman, que ça soit les personnages, l'univers, les révélations, les lois, les événements etc... Pour moi ce livre est une grande réussite et je pense que vous devriez le lire. Je ne vais pas vous en dire plus pour que vous puissiez le découvrir par vous-même et ainsi comprendre l'engouement qu'il y a derrière ce petit bijou.


Pourquoi lire La faucheuse ? 
1. C'est un livre addictif.

2. Il est très bien écrit.

3. L'univers est tout particulièrement intéressant.

4. Les personnages sont attachants.

5. Il y a beaucoup de rebondissement et de suspense.

6. Il ne va pas vous laissez indifférent.

7. Son sujet est unique.

8. On rentre facilement dans l'histoire.

9. Vous allez être dans tout vos états.

10. Vous n'allez pas l'oublier de sitôt.

Pour moi, La Faucheuse fait partie de ces livres qu'on aime et qu'on a du mal à oublier. Je pense que La Faucheuse est un livre que je vais souvent le recommander. Certes, ce n'est pas un coup de cœur mais, il l'a frôlé. J'ai hâte de connaître la suite, même si je vais devoir attendre un bout de temps.


★ ★ ★ ★ ☆


3 commentaires:

  1. Oooooh la chance tu l'as déjà lu !! Je suis jalouse, j'ai tellement hâte de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Ahlala, j'ai hâte de le lire ! :D A la base, j'étais pas spécialement attirée par cette sortie mais les supers avis m'intriguent et m'ont convaincu haha.

    RépondreSupprimer
  3. Rooh j'ai très envie de le lire celui là *-*

    RépondreSupprimer