16 févr. 2017

Phobie Douce



Auteur : John Corey Whaley

Nb de pages : 303

Edition : Casterman

Prix : 16€

Sortie : 1 février 2017




Résumé :


De toute façon, Solomon n'avait jamais besoin de sortir de la maison. Il avait de la nourriture. Il avait de l'eau. Il pouvait voir les montagnes depuis la fenêtre de sa chambre. Ses parents étaient si occupés qu'il organisait sa vie à la maison à sa guise. Jason et Valérie Reed n'intervenaient pas, parce que finalement céder à leur fils était la seule solution pour qu'il aille mieux. À l'âge de seize ans, il n'avait pas quitté le domicile familial depuis trois eux mois et un jour. Il était pale, assez souvent pieds nus, et allait plutôt bien.



Avis :

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Casterman pour cet envoi. C'est un livre qui me faisait énormément envie. Le titre m'a tout de suite intrigué, et le résumé aussi. Je me suis donc empressée de le lire et de pouvoir me faire mon avis sur ce livre qui m'avait l'air très prometteur avec un sujet très intéressant.

Nous allons suivre Solomon, un jeune garçon qui n'ose pas sortir de chez lui. Solomon est loin de le vivre mal, il aime sa vie comme ça et n'a pas vraiment envie de faire des efforts pour sortir ou rencontrer dans autres personnes de son âge. Une certaine Lisa va alors se mettre en contact avec lui. Mais qui est-elle et surtout pourquoi prétendre vouloir être l'ami de Sol ?


Sol va tout de même accepter cette rencontre et ils vont devenir amis, et même les meilleurs amis du monde. Lisa va tout faire pour que Solomon se sente bien, elle veut qu'il sorte et va tout faire pour tenter de le sortir de ce cercle vicieux qui le coupe du monde extérieur.

Je dois dire que j'ai vraiment apprécié ma lecture. Certes, c'est un roman assez court, mais il est très bien écrit et l'histoire est très touchante. John Corey Whaley a très bien su jouer avec nos sentiments et je fus perdue à plusieurs reprises. J'avais des doutes sur chaque personnages, et j'ai adoré ce côté mystérieux que l'auteur à voulu donner à ce livre.

Concernant les personnages, ils sont tous très attachants. Que cela soit Solomon, Lisa, Clark, la grand mère de Sol, Jason ou Valérie, ils ont tous captivant. En général, c'est rare que tout les personnages d'un roman soient intéressant. Là, pour le coup je suis agréablement surprise de voir qu'il n'y en a pas un seul que je n'aime pas.

Même si ce livre vise un public assez jeune, on ne tombe pas dans le cliché, l'auteur ne tourne pas autour du pot. Le sujet principal de ce livre est les troubles mentaux, et plus précisément l'agoraphobie. Je trouve que ce livre est bien plus subtile, il aborde d'autres sujets délicats en parallèle. John Corey Whaley va nous parler des phobies, du manque de confiance en soi, de l'amitié, de l'amour et tout cela sur un ton très doux et à la fois très audacieux.


J'ai vraiment adoré ce roman qui est un appel à l'espoir, à l'envie de s'en sortir, et que même si le chemin va être dur on peut y arriver. Pour moi c'est une grande réussite, le message véhiculé dans Phobie Douce est une pure merveille. La tournure des phrases est magique et chaque mot nous fait réfléchir et nous rapproche un peu plus de ces fabuleux personnages. 

Ce n'est pas un coup de cœur, car il y'a des petits détails qui m'ont un peu laissé perplexe. Pas mal de questions sans réponses pour ma part, c'est un peu dommage. Je pense que ce livre aurait pu être un coup de cœur, mais malheureusement à cause de ces petits inconvénients qui m'ont laissé sur ma faim, ce roman n'en est pas un. Il reste néanmoins un merveilleux livre que je vous conseille de lire !

Ce qu'il faut retenir de ma lecture :

Un très bon livre, sur un sujet peu abordé qui touche de plus en plus d'adolescents. Une histoire rempli de rebondissement, on ne s'ennuie pas. Solomon est un garçon attachant, on ne peut que l'aimer. Phobie douce est un livre qui déborde d'espoir, d'amitié, d'amour et d'humour. On passe un très bon moment en le lisant. Le seul bémol, il est beaucoup trop court ! J'aurais tellement voulu passer plus de temps avec Solomon.




★ ★ ★ ★ ☆








3 commentaires:

  1. Ce livre me tente beaucoup ♥. Je suis vraiment curieuse de voir comment le thème de l'agoraphobie est traité. En plus de ça, j'aime beaucoup les romans dans lesquels les personnages secondaires sont eux aussi intéressants et bien travaillés :)
    Je l'ajoute à ma wish-list ^-^

    RépondreSupprimer
  2. Tu lis tout un tas de livres que je veux <3 !!

    RépondreSupprimer
  3. Oh mon dieu ce livre à l'air génial, hop il passe dans ma wishlist !!

    RépondreSupprimer