16 févr. 2017

Ne pleure pas

 

Auteur : Mary Kubica 

Nb de pages : 342

Édition : Harper Collins Noir 

Prix : 18.90€

 

Résumé :


« C’est la première fois que je vois cette femme en ville et aussitôt, je sais que c’est elle. Celle que j’attendais. L’étrangère dont je rêve depuis si longtemps, celle qui doit venir un jour bousculer la monotonie de ma vie. »

Esther et Quinn partagent un appartement à Chicago. Quand Esther disparaît, Quinn s’aperçoit qu’elle ne sait rien de sa colocataire. Elle laisse derrière elle un désordre qui ne lui ressemble pas. Une lettre, en particulier sème le doute dans l’esprit de Quinn : « sainte Esther », comme elle la surnomme, n’est peut-être pas la personne qu’elle croit…

A 70 miles de là, dans un petit port sur la rive du lac Michigan, Alex Gallo mène une vie bien trop paisible à son goût. Jusqu’à ce qu’il rencontre une mystérieuse étrangère.

A mesure que Quinn accumule les indices inquiétants sur sa colocataire, Alex lui, s’attache à cette nouvelle venue charismatique et troublante.

Entre ces deux événements, Mary Kubica construit une intrigue aussi époustouflante que celle de son précédent roman, Une fille parfaite. Cette magicienne du suspense retourne comme un gant l’apparente simplicité des situations et des personnages. A quoi ressemblera le puzzle, une fois les pièces assemblées ? La réponse se trouve juste avant le point final.


Avis :


Ce livre me faisait de l’œil depuis un bout de temps maintenant. J'étais très enthousiaste à l'idée de lire. Mais... Malheureusement mon engouement pour ce livre s'est vite transformé en catastrophe...
Je n'aime pas rédiger d'avis négatifs mais ce fut une très grosse déception et j'en suis vraiment déçue car c'est un roman que je pensais apprécier.


Nous allons suivre Quinn, une jeune femme qui travaille dans un cabinet d'avocats en tant qu'agent administratif. Elle est très amoureuse de son collègue Ben. Mais celui-ci est déjà en couple. Quinn est une jeune femme plutôt préoccupée, maladroite et hyperactive. Elle vit en collocation avec Esther qui, avec le temps est devenue une amie.

Nous allons suivre deux histoires en parallèle. Celle de Quinn et celle d'Alex, un jeune garçon qui habite à environ 70 miles de là, dans le Michigan, près du lac qui porte le nom de l'Etat dans lequel il se trouve. Alex est un jeune garçon qui a du laisser ses études de côté pour s'occuper de son père qui est alcoolique. Il vit mal le départ de sa mère qui l'a abandonné et n'a plus donné aucune nouvelle.

Alex va alors rencontrer une fille mystérieuse. Il va alors la suivre et vouloir en savoir plus sur celle-ci. Mais qui est-elle ? Que fait-elle ici ? Que cherche-t-elle ? Alex peut-il faire confiance à cette fille si étrange et pourtant si intrigante ?

Le résumé était plutôt prometteur, mais en lisant le livre j'ai vite déchanté. Il y a beaucoup trop d'incohérence, et la réaction de Quinn est insupportable : lorsque sa colocataire disparaît, elle ne réagit pas comme une personne censée. Je n'ai vraiment pas accroché avec Quinn, elle est insoutenable et tellement nunuche.

L'histoire en elle même est bien, mais j'ai trouvé que l'auteur n'a pas assez approfondi ses réflexions, et pour ma part, elles sont bâclées. Je trouve cela dommage car on a vraiment l'impression que l'auteur ne s'est pas investie dans l'écriture de son roman. La fin est vraiment incompréhensible et franchement, je m'attendais à une révélation renversante et bien non, la fin ne vaut pas mieux que le début.

Énormément de passages inutiles, des personnages pas du tout attachants. A vrai dire je me suis ennuyée en lisant ce livre. A mes yeux il n'a pas grand intérêt, et je ne pense pas vous le recommander pour vous éviter une perte de temps. C'est dommage, car je pensais vraiment que j'allais l'aimer. Je ne lis pas souvent de livre policier, et quand j'en lis de temps c'est toujours avec plaisir. Je passe en général toujours d'agréables moments. Mais pour le coup... C'est une grosse déception.

Quel dommage pour ce roman, j’espère que l'auteur a écrit de meilleurs livres. En tout cas, cela m'a rebutée à en lire d'avantage. J'espère me tromper et que ses autres livres sont meilleurs. La seule chose qui est sûre, c'est que je vais réfléchir à deux fois avant de me lancer dans un de ses romans.

 ★ ★ ☆ ☆ ☆




1 commentaire:

  1. Je ne suis pas sure d'avoir particulièrement envie de lire ce livre, je ne pense pas le faire !

    RépondreSupprimer