7 nov. 2016

Phobos





Auteur : Victor DIXEN

Nb de pages : 429

Edition : Robert Laffont 

★★★★☆

Résumé : SIX PRÉTENDANTES. SIX PRÉTENDANTS. SIX MINUTES POUR SE RENCONTRER. L’ÉTERNITÉ POUR S'AIMER.

ILS VEULENT MARQUER L'HISTOIRE AVEC UN GRAND H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

ELLE VEUT TROUVER L'AMOUR AVEC UN GRAND A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

MÊME SI LE RÊVE VIRE AU CAUCHEMAR, IL EST TROP TARD POUR REGRETTER.



Avis : Ce premier tome est très prometteur ! Pour beaucoup de personnes, Phobos est LE livre à lire absolument. J'avoue qu'avec les livres à grand succès, j'ai parfois du mal car j'ai énormément d'attente. 


Dès les premières pages, on est plongé dans ce roman SF dystopique. L'univers est très bien mis en scène et porte à confusion, on peut facilement s’identifier dans le temps et même imaginer que c'est de notre époque. L'année n'est pas mentionnée mais certains détails vont nous faire penser que Phobos se passe à notre époque ou quelques années plus tard. Le début se déroule aux États-Unis, qui a vendu la NASA à une société privée qui va utiliser les bases et le savoir-faire de la NASA pour faire une expérience en direct via la télé-réalité avec 12 candidats, 6 filles et 6 garçons, qui vont être envoyé sur Mars pour se marier et ainsi reproduire la vie sur Mars. Le logo de cette mission est d'ailleurs un fœtus (plutôt glauque non?). Tout cela est financé par des sponsors. Chaque téléspectateur pourra payer pour la fille ou le garçon qu'il préfère. Je trouve que ceci est très bien représenté dans ce livre. La télé-réalité est très présente et on ressent le malaise que cela peut produire.   

Dans beaucoup d'avis j'ai pu lire que les personnages étaient TOUS super attachant ! Première déception pour moi, je n'ai pas vraiment été charmé par toutes ces personnes. Bien-sûr j'ai plus d'affinité pour certains candidats. Nous allons surtout suivre Léonor, une jeune française orpheline de 18 ans. C'est une fille très touchante et intelligente qui va être plutôt résistante sur cette mission. Quant à l'amour, elle n'y croit pas plus que ça.

L'écriture est fluide, c'est un livre qui se lit vite. Je dois tout de même avouer que je ne pensais pas du tout qu'il allait être structuré de cette manière (je ne vais pas trop m'attarder la dessus, par peur de spoiler). Le seul défaut majeur que je peux trouver à ce roman, ce sont les longueurs... Je me suis ennuyée plus d'une fois au cours de ma lecture. Mais je dois avouer que les 100 dernières pages valent vraiment le détour. C'est là que toute l'action est retranscrite et on n'en perd pas une seule miette. C'est également pour cette raison que je vais bien évidemment acheter la suite. Sachant que le dernier tome va bientôt sortir, il me tarde de me le procurer au plus vite.

Je vous conseille de vous faire votre propre avis sur ce livre. Je ne pense pas que vous serez être déçu. Certains détails peuvent être décevant, comme l'attachement aux personnages ou les longueurs, mais pas pour toute l'histoire. En tout cas je l'espère.

A retenir : Un livre vivant - un univers qui change - un côté huit clos bien mis en scène - la télé-réalité qui donne un coté malsain à ce roman - des personnages intéressant, qui je l'espère vont être plus attachant dans les prochains tomes.

3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, j'attend le 3 avec une grande impatience !!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas très roman jeunesse/YA mais celui ci me titille à la vue de l'ampleur qu'il prend ! Me le conseilles-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas mal, mais dans le genre jeunesse/YA SF je te conseille plutôt Illuminae :)

      Supprimer