1 sept. 2015

Un hiver avec Baudelaire






Auteur : Harold Cobert 

Nb de pages : 275

Éditions : le livre de poche

Date de sortie : 7 mai 2009 ( Editions Héloïse d'Ormesso)




Résumé : Sa femme l'a mis dehors, son CDD n'est pas prolongé. Philippe est happé dans la spirale infernale et passe de l'autre côté de la barrière sociale: SDF, confronté à la dure loi de la rue, faite de solitude, de honte et de violence. Jusqu'au jour où il rencontre Baudelaire. Grâce à cet inénarrable compagnon d'infortune, et avec l'aide d'un vendeur de kebab, d'une riche veuve et d'une dame pipi, il réussit à remonter la pente. Et à retourner à une vie normale. Plongée sans fard dans le quotidien des plus démunis, Un hiver avec Baudelaire, en mêlant romanesque et vérité sociale, poésie et âpreté, rappelle cet équilibre précaire qui régit nos vies.


Mon avis : Nous allons suivre Philippe qui va tout perdre suite à la rupture avec sa femme. Il va vite tomber au plus bas, mais veut remonter cette pente pour sa fille. Philippe garde toujours une lueur d'espoir, mais un jour il n'a plus la volonté. Grâce à Baudelaire, le chien qu'il va rencontrer, sa vie va changer.

Je ne sais pas pourquoi je l'ai lu, le titre ne m'a pas convaincu, mais la couverture m'a intriguée donc je me suis lancé. La plus grosse erreur que j'aurai pu faire est de ne pas lire ce livre ! Il est tellement réaliste et tellement touchant. Suivre Philippe dans son périple ne peut que nous fendre le cœur. On ne peut qu'avoir une pensée pour tous les SDF que beaucoup ignorent. C'est un roman poignant sur le mépris des SDF. Il nous montre comme la société ignore les personnes sans abris.

Harold Cobert nous décrit avec une telle précision ce monde si souvent ignoré ou mit de côté. C'est un roman sensé plein de vérité, on pourrait même dire que c'est un témoignage, il sonne vrai et sincère. On ne peut qu’adhérer à la plume de l'auteur qui est juste sublime. 

Un très beau livre sur la misère qui se trouve à chaque coin de rue. Un message d’espoir à tous les SDF.  Ne jamais se laisser abattre, il faut toujours remonter la pente quoiqu'il arrive, il y a toujours de l'espoir. 

Ne passer pas à côté de ce livre ! 


1 commentaire:

  1. C'est un sujet qui à l'air intéressant et vu ce que tu en dis je ne peux que vouloir le lire !! ^^

    RépondreSupprimer