31 août 2015

Bilan du mois d'août

Mon bilan



Pour le mois d'août j'ai lu, 11 livres. Avec mon job d'été, je n'ai pas pu lire beaucoup. Dans ce bilan, je vais vous faire part de mes coups de cœurs, des livres que je vous conseille de lire et des livres qui ne m'ont pas plu... 






1. Acide sulfurique d'Amélie Nothomb




Résumé : Concentration : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme… Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l’audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l’horreur dénoncée.

Etudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ 114 dans le camp de concentration télévisé. Le premier sévice étant la perte de son nom, partant de son identité. Zdena, chômeuse devenue la kapo Zdena, découvre en Pannonique son double inversé et se met à l’aimer éperdument. Le bien et le mal en couple fatal, la victime et le bourreau, la belle et la bête aussi. Quand les organisateurs du jeu, pour stimuler encore l’audience, décident de faire voter le public pour désigner les prisonniers à abattre, un tollé médiatique s’élève mais personne ne s’abstient de voter et Pannonique joue sa vie…

Les jeux du cirque modernes : téléréalité, voyeurisme, ignominie, bonne conscience, dénonciation moralisante y ont partie liée. Un monde de bêtise et de cruauté, d’hypocrisie bien-pensante où l’individu a perdu toute liberté d’agir puisque tout est récupéré, où même la dénonciation du système appartient au système. Et cependant qui dit victime dit désir de sauver sa peau. En premier chef de reconquérir la faculté de nommer, le début de l’humanité selon Nothomb…

"Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus: il leur en fallut le spectacle"


Je recommande ? Bien sur que je le recommande ! Ce livre est à lire, il parle de le téléréalité un sujet très présent dans notre génération. Les dérives de la télé sont tellement vite arrivé. La bêtise humaine à toujours été présente et le sera toujours. J’espère juste que ce qui se passe dans ce roman n'arrivera jamais. Pour moi il a été un coup de cœur, une bonne leçon de vie.




2. Je l'aimais de Anna Gavalda




Résumé : À soixante-cinq ans, il est à l'âge des bilans. Elle en a moitié moins et rumine son chagrin. Celui d'avoir été plantée là avec ses deux filles par un mari volage parti pour une "femme moins usée."

A priori, Pierre et Chloé n'ont pas grand chose à partager. Il en décide pourtant autrement, emmenant sa belle-fille sur un coup de tête pour quelques jours à la campagne. Au fil d'un long dialogue, ils vont peu à peu se livrer.

Tombe alors le masque du "vieux con" autoritaire et hautain attribué un peu hâtivement par Chloé à son beau-père. L'homme renfermé aux jugements définitifs révèle une blessure et une sensibilité à fleur de peau, tandis que la jeune femme pleine de vie reprend le dessus sur l'épouse éplorée.


Je recommande ? Oui, je le recommande car il m'a beaucoup marqué, on apprend pas mal de chose sur la rupture, sur le fait que le mari parte avec une autre fille. Certes on ne l'excuse pas mais on peut comprend certains de ses choix. Un beau livre à lire sur la rupture.





3 .Avant toi de Jojo moyes




Résumé : Une histoire d’amour bouleversante et poignante, sur le goût de vivre, l’amour sans limite et le handicap. Un récit touchant et drôle à la fois, qui ne laissera personne indemne.

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis..


Je recommande ? Oui, je le recommande mais sans plus.. Pour beaucoup de gens c'est un énorme coup de coeur, pour moi cela a été une agréable lecture mais je n'ai pas plus accroché que ça. Oui j'ai pleuré à la fin, oui j'ai été touché, mais je n'ai pas toujours compris les décisions prise par les personnages de l'histoire. J'ai préféré la dernière lettre de son amant de la même auteure il m'a beaucoup plus touché.





4. La vague de Todd Strasser



Résumé : Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?


Je recommande ? Oui , oui et oui ! Ce livre est à lire sans aucun prétexte !! Il est tellement prenant, tellement réel, et tellement bouleversant. Un énorme coup de coeur, un livre culte qui est pour moi une révélation.




5. Le confident d'Hélène Grémillon



Résumé : Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.


Je recommande ? Oui, ce roman est juste dingue ! On ne veut pas le fermer avant de le finir, on veut comprendre. Un livre très touchant, étrange à la fois mais cela marche très bien et au final on a une magnifique histoire très bien ficelé. Pour un premier roman, je dis Bravo à Hélène Grémillon car il est génial.




6. Les papillons rêvent-ils d'étenité ? De Sandra Labastie




Résumé : « Cette journée du 1er janvier, la première de la dernière année du monde, il s’est passé quelque chose de spécial entre nous, les élus. C’était comme au printemps, quand on devient joyeux sans comprendre pourquoi. C’est la dernière année de souffrance, a dit papa. Bientôt, on sera libérés. »

Les saisons se succèdent et les croyants se préparent à la fin des temps. Parmi eux, une jeune fille de 13 ans contemple la condition humaine dans ses craintes et ses obsessions, dans sa surprenante capacité d’imagination pour triompher d’une vie sans espérance.


Je recommande ? Oui je le recommande car il est très touchant et très bien écrit. Je ne vais pas trop en parler car j'ai déjà fais une chronique sur ce livre.





7. Mercure d'Amélie Nothomb


Résumé : Une monstrueuse jeune fille, Hazel, atrocement défigurée par un bombardement ; un vieillard, le Capitaine O. Loncours, à quai depuis longtemps ; une maison biscornue d'où tous les objets réfléchissants, des miroirs jusqu'aux petites cuillères, ont disparu : décidément, l'île de Mortes-Frontières la bien-nommée abrite de bien étranges secrets, jalousement gardés par les sbires du capitaine, qui fouillent sans pitié tous ceux qui s'y aventurent... Françoise, la jeune infirmière appelée au chevet d'Hazel, en fait l'expérience, mais le plus mystérieux l'attend à l'intérieur : il lui faudra soigner Hazel, mais sans jamais poser la moindre question, sous peine de mort. Drôles de conversations, alors, que celles des deux jeunes femmes...


Je recommande ? J'aime beaucoup les romans d'Amélie Nothomb, celui-ci est particulièrement dérangeant mais tellement addictif, on tourne les pages à toute vitesse pour savoir la fin de cette histoire glauque et étrange. Oui je le recommande car je l'ai beaucoup aimé.





8. Antéchrista d'Amélie Nothomb


Résumé : Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train.
Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s'affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre.


Je recommande ? Oui, comme chaque livre d'Amélie Nothomb je recommande mais pas pour tout le monde car il y toujours un côté dérangeant qui peut gêner quelques personnes.





9. Un hiver avec Baudelaire d'Harold Cobert


Résumé : Sa femme l'a mis dehors, son CDD n'est pas prolongé. Philippe est happé dans la spirale infernale et passe de l'autre côté de la barrière sociale: SDF, confronté à la dure loi de la rue, faite de solitude, de honte et de violence. Jusqu'au jour où il rencontre Baudelaire. Grâce à cet inénarrable compagnon d'infortune, et avec l'aide d'un vendeur de kebab, d'une riche veuve et d'une dame pipi, il réussit à remonter la pente. Et à retourner à une vie normale. Plongée sans fard dans le quotidien des plus démunis, Un hiver avec Baudelaire, en mêlant romanesque et vérité sociale, poésie et âpreté, rappelle cet équilibre précaire qui régit nos vies.


Je recommande ? "Une formidable fable contemporaine, un immense message d'espoir ! Tatiana de Rosnay". 
Ce livre m'a émue, le sujet qu'il aborde est très dur et tellement vite arrivé. C'est un roman très touchant sur le quotidien d'un homme sans abris que va se battre pour remonter la pente. Je le recommande à 100%




10. Le bruit des trousseaux de Philippe Claudel



Résumé : Le regard des gens qui apprenaient que j'allais en prison. Surprise, étonnement, compassion. "Vous êtes bien courageux d'aller là-bas! "
Il n'y avait rien à répondre à cela. Le regard me désignait comme quelqu'un d'étrange, et presque, oui, presque, quelqu'un d'étranger. J'étais celui qui chaque semaine allait dans un autre monde. Je pensais alors au regard qui se pose sur celui qui dit: "Je sors de prison." Si moi, déjà, j'étais l'étranger, lui, qui était-il pour eux?


Je recommande ? Un livre court dans lequel l'auteur évoque des souvenirs rencontrés au fil des années pendant lesquelles il a enseigné en prison, le français. C'est un livre intéressant sur la prison. Je le recommande aux personnes curieuses.





11. La petite robe de Paul de Philippe Grimbert


Résumé : Alors qu'il se promène dans un quartier de Paris qui n'est pas le sien, Paul, la cinquantaine, marié, est irrésistiblement attiré par une petite robe blanche de fillette, exposé dans la vitrine d'un magasin. Cet innocent vêtement dont il a fait l'acquisition va se trouver à l'origine d'un véritable drame, précipitant ses acteurs aux limites de la déraison et de la mort. Dans la vie tranquille de Paul, cet achat impulsif, apparemment anodin, produit des effets dévastateurs au point d'amener Paul et sa femme Irène au bord du gouffre. De fil en aiguille, d'un petit mensonge par omission au réveil des vieux démons, la trame d'un couple superficiellement uni va s'user jusqu'à la corde.


Je recommande ? Je n'ai pas accroché avec ce livre.. Il est vraiment bizarre, j'aime bien les livres "bizarre" mais avec celui-ci j'ai eu du mal. Donc ce sera le seul livre que je ne recommande pas ! 


Je n'ai pas détaillé mes lectures. Si ils vous intéressent que je fasse une chronique sur un livre en particulier, n'hésitez pas à me le suggérer en commentaire. 

6 commentaires:

  1. Il faut absolument que je lise tout ces Amélie Nothomb, Antéchrista et Mercure me font particulièrement envie !!
    J'ai beaucoup entendu parler de la vague, et vu ce que tu écris, je ne peux que vouloir le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseil de lire des livres d'Amélie Nothomb, elle est formidable.
      Oui La vague il ne faut pas passer à côté !

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé ton avis sur Jojo Moyes, faisant partie de ces lecteurs qui ont eu un réel coup de coeur pour cette lecture c'est agréable de trouver des avis différents :D
    J'aime beaucoup ce concept d'article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je pensais vraiment avoir un coup de coeur pour ce livre mais malheureusement ce ne fut pas le cas.. Il en faut pour tout le monde. :D

      Supprimer
  3. J'avais adoré Acide Sulfurique, et Avant toi est dans ma PAL :)
    Je te souhaite un beau mois de septembre !!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bcp aimé "Acide Sulfurique" de Nothomb. Le Gavalda bcp moins, il manquait quelque chose, je n'ai pas accroché.
    Le Strasser et le Grémillon me font vraiment très envie !
    Beau bilan en tout cas =)

    RépondreSupprimer