27 août 2015

Les papillons rêvent-ils d'éternité ?

   


Auteur : Sandra Labastie

Nb de pages : 185 

Éditions : Le livre de poche parut chez Michel Lafon

Date de sortie : 17 avril 2014



Résumé : "Cette journée du 1er janvier, la première de la dernière année du monde, il s'est passé quelque chose de spécial entre nous, les élus. C'était comme au 4printemps, quand on devient joyeux sans comprendre pourquoi. C'est la dernière année de souffrance, a dit papa. Bientôt, on sera libérés". Les saisons se succèdent et les croyants se préparent à la fin des temps. Parmi eux, une jeune fille de 13 ans contemple la condition humaine dans ses craintes et ses obsessions, dans sa surprenante capacité d'imagination pour triompher d'une vie sans espérance.
Le roman de Sandra Labastie explore la frontière très fragile où la croyance jouxte la folie.



Mon avis :  J'ai pris ce livre car j'ai trouvé le titre plutôt poétique. Après avoir lu le résumé, le thème abordé ne m’intéressais pas du tout.. N'étant pas croyante du tout, je ne savais pas si j'allais être emballée par cette lecture. 

Nous allons suivre une fille de 12 ans qui va sur ses 13 ans, on ne connait pas son nom on est spectateur de sa vie. Au début de ma lecture je pensais que l'écriture allait être enfantine, suite à l'âge du personnage. Agréable surprise le texte est très bien écrit, cette petite fille est très mature pour son âge sans en faire trop. 

Le roman se passe sur 1 an, car la fin du monde est censé arriver à la fin de l'année. Le livre est divisé en 4 grandes parties, l'hiver, le printemps, l'été et l’automne. A chaque saison, on a un secret ou une réflexion, des doutes sur la croyance etc.. 

Quand on lit ce livre on oublie ses croyances ou on oublie qu'on ne l'ai pas, on rentre dans cet univers, on croit au même chose que notre héroïne, on vit les mêmes choses qu'elle, on se pose les mêmes questions, on se demande si Dieu va les sauver, on veut voir si la fin du monde aura bien lieu.
  
Cette petite fille a beaucoup de doute sur ses croyances, elle ne suit que le mouvement de ses parents mais est-ce vraiment son choix ? Est-ce vraiment ses croyances ? Elle est une élue, cela veut dire qu'une fois la fin du monde arrivée, elle sera sauvée avec tout les autres croyants, les incroyants eux, vont mourir. Dans son collège, elle est souvent victime de remarque, de menace car elle est croyante, et les incroyants n'aime pas les gens comme elle.


C'est un roman que je vous recommande de lire. Il n'y a pas une grande intrigue, mais il fait beaucoup réfléchir sur le monde, les croyances, la bêtise de certaines personnes, la manipulation. Le thème de la religion est assez sensible, mais néanmoins on apprend pas mal de chose sur eux. C'est un livre très poignant, il m'a beaucoup marqué.


        «On ne vaut pas mieux que les papillons. Un jour, tu te retournes, tu vois ta vie entière derrière toi et tout est trop tard ! »
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire