18 mai 2017

Before I fall

 

Auteur : Lauren Oliver

Nombre de pages : 467

Edition : Hachette

Prix : 18€





Résumé :

Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Ou le premier ?



Avis : 

Je dois dire que ce qui m'a attiré sur ce livre c'est sa couverture. Alors personnellement je ne savais pas qu'il y allait avoir un film. Le résumé m'a énormément intrigué également. Le sujet m'avait l'air très touchant. 
En commençant ce livre, je ne m'attendais pas du tout à une histoire comme ça. Je m'attendais à ce qu'il arrive quelque chose de grave à l'héroïne mais pas de cette façon.

Nous allons suivre Sam, une fille populaire de son lycée. Qui dit fille populaire dit amies populaires et on peut en conclure qu'il s'agit d'une bande de fille que nous ne voulons pas croiser. De vraies pestes. Je n'ai pas tout de suite apprécié Sam, car comme souvent, les filles populaires sont méchantes et très hautaines. Tout ce que je déteste. 

Quand nous la rencontrons, nous sommes le 14 février, et dans ce lycée, le jour de la St Valentin il est coutume d'offrir des fleurs aux personnes que l'on aime. Bien sûr, plus nous recevons de fleurs, plus nous sommes "populaires". Après cette journée au lycée (qui n'est pas extraordinaire), nous allons atterrir dans une fête.

Comme dans beaucoup de fêtes, il y a malheureusement quelques querelles qui vont nuire à celle-ci. Durant le trajet du retour, Sam et ses amies vont alors faire un accident de voiture. Suite à cet événement tragique, notre protagoniste va revivre ce fameux 14 février en boucle. Mais que lui arrive-t-il ? Voilà le gros mystère de ce roman. 

Je ne m'attendais pas à une telle histoire. Ceci dit, ce n'est pas une mauvaise surprise en soit. Je suis assez surprise par la tournure des événements qui vont se dérouler par la suite. Notre héroïne va peu à peu changer et devenir plus réfléchie et moins opportuniste.

Le livre peut paraître répétitif, mais il ne faut pas oublier que c'est son objectif. Si cet aspect vous dérange, je vous conseille de passer votre chemin. En général je n'aime pas les livres redondant, mais pour le coup, avec celui-ci cela ne m'a pas dérangé. Sam va tout de même changer certains moments de son passé, c'est ce qui va donner toute l'importance à cette histoire.

La plume de Lauren Oliver m'a bouleversé et je l'ai trouvé très poétique. Le message que l'auteur véhicule dans ce roman est très touchant et il n'est pas à prendre à la légère. Je dois dire que la fin m'a un peu perturbé, je ne m'attendais pas vraiment à un tel dénouement. Certes, ce n'est pas l'aboutissement que j'aurais choisi, mais plus j'y pense et plus je comprends le message que l'auteure a voulu nous faire passer. 


Conclusion : 

Une très belle lecture mais pas un coup de cœur. Je voyais la fin différemment c'est ce qui m'a un peu déçue. Néanmoins, j'ai hâte de voir le film et je pense qu'il sera très touchant et peut être même plus que le livre. J’espère tout de même qu'ils vont respecter la trame de l'histoire et ne pas trop changer le déroulement des événements.



"J'ai lu un jour que les gens qui meurent de faim finissent par rêver de nourriture : ils peuvent passer des heures à imaginer de la purée de pommes de terre fumante recouverte de beurre fondu et des steaks saignants. Maintenant seulement, je pige. J'ai faim d'une autre lumière, d'un autre soleil, d'un autre ciel. "




Merci aux éditions Hachette pour l'envoi de ce roman. 




2 commentaires:

  1. Contrairement à toi je n'ai pas vraiment accroché à ce roman, l'héroïne m'a un peu gonflé j'ai eu presque du mal à le finir !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette auteure donc je pense le lire un jour :)

    RépondreSupprimer