3 févr. 2017

Celle dont j'ai toujours rêvé

 

Auteur : Meredith Russo 

Nb de pages : 305 

Editions : PKJ 

Prix : 17.90€




Résumé : 

POUR DEVENIR ELLE-MÊME, AMANDA A TRAVERSÉ BIEN DES ÉPREUVES, MAIS LA PLUS TERRIFIANTE RESTE À VENIR : SA PREMIÈRE HISTOIRE D'AMOUR.
Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s'intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l'empêche de s'ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre. Car le secret d'Amanda c'est qu'avant, elle s'appelait Andrew.

Celle dont j'ai toujours rêvé est un récit universel et une fantastique histoire d'amour.

Avis : 

La couverture m'a beaucoup intrigué et le résumé encore plus. Je voulais absolument lire ce livre au plus vite. Je me suis donc empressée de l'acheter le jour de sa sortie (chose que m'arrive rarement). 

Que dire de ce livre ? C'est une véritable merveille. Le sujet abordé n'est pas simple et malheureusement trop souvent ignoré ou mit de côté. Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et dans le monde d'Amanda
Amanda est une personne tellement attachante et à la fois tellement simple. 



Tout les personnages ont leur importance. J'ai vraiment adoré les parents d'Amanda et Grant. Cela ne doit pas être évident pour des parents de voir leur enfant souffrir autant. Que sont-ils prêt à accepter pour voir leur enfant heureux ? 
Grant, quant à lui est un garçon très attachant. Je l'ai trouvé tout mignon, tellement gentil et compréhensif.

Un livre bouleversant qui va rester gravé dans ma mémoire pendant un certain temps. Il m'a fait réfléchir, je me suis posée énormément de questions et je ne pensais pas que cette histoire allait tellement me retourner. Je savais que le sujet allait être dur mais je ne pensais vraiment pas qu'il allait autant me chambouler

Je ne pense pas qu'être transsexuelle est une erreur.
Le problème est l'incompréhension de ces personnes les personnes, qui critiquent, qui font souffrir les autres. Le gros soucis est qu'être différent est synonyme de railleries et d'exclusion. Le sujet est encore plus difficile car cela se déroule au lycée. Les adolescents sont tellement méchants entre eux qu'accepter un transgenre ne leur est pas concevable. Le harcèlement est très présent dans l'adolescence, très souvent pour des futilités, alors imaginez pour un jeune garçon qui veut devenir une fille. Il faut le bannir, le faire souffrir, le harceler et pourquoi pas le pousser au suicide, voilà ce que ce disent certains lycéens. Ceci est la réalité pour malheureusement beaucoup de cas. 

Je pense que ce livre devrait être lu de tous, il est tellement juste et tellement réel.  

L'auteur a voulu faire paraître un message très fort, et je trouve que c'est un bel ouvrage qui rend hommage à toutes les personnes transgenre. Meredith Russo précise bien que ce livre n'est pas un exemple ni un modèle à suivre pour les transsexuelles. L'écrivaine ne veut pas être perçue comme une icone, et ne veut pas que son livre devienne une référence. Elle admet elle même qu'il peut y avoir des stéréotypes tout au long de ce roman. Personnellement, j'ai trouvé ce livre très fluide, avec beaucoup de poésie. Je n'ai pas vraiment trouvé de chose qui m'ont gênés ou dérangés en lisant ce livre.

Le message de l'auteur pour son livre est : Les trans, qu'ils soient adultes ou adolescents, sont des êtres humains comme vous. Une fois que la transition est derrière nous, nous voulons la même chose que vous : être aimés, compris, en sécurité, avoir assez à manger, un abri, des amis et tout le reste. Nous voulons seulement vivre. (source Pretties magazine.)

Un livre qui fait énormément réfléchir, une magnifique leçon de vie. C'est un énorme coup de cœur.

J'ai entendu dire que certains libraires refusaient de vendre ce roman. On voit bien qu'il y a un mal-être quelque part, et qu'il s'agit encore d'un sujet tabou. Ce livre doit être lu de tous. Et je vous encourage à le lire, à l'offrir à votre entourage, et à le partager partout. 


 ★ ★ ★

4 commentaires:

  1. Voilà un livre que l'on vois partout en ce moment, bien sur il me fait super envie :)

    RépondreSupprimer
  2. rhaaaa il me tente trooooop!! il me le faut haha

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre à l'air vraiment intéressant ! Je n'arrive pas à croire que certains libraires puissent refuser de le vendre !!

    RépondreSupprimer
  4. J'attends beaucoup parler de ce livre alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer