15 janv. 2017

Une vie entre deux océans - M.L Stedman






Auteur :  M.L Stedman

Nb de pages : 521 

Editions : Le livre de poche (Paru aux éditions Stock)


Résumé :

Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l'île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu'au jour où un canot vient s'échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d'un homme, ainsi qu'un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d'être parents, Isabel demande à Tom d'ignorer les règles, de ne pas signaler « l'incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices ...



Avis :

Je voulais tout d'abord remercier Gaëlle qui m'a offert ce fabuleux livre. Il me tentait depuis un moment et en voyant la bande annonce du film je me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise !
Ce livre est composés de 3 parties avec chacune une importance et un sujet très touchant.
Je trouve l'histoire très prenante et on se pose souvent des questions sur les réactions que nous aurions eu à la place d'Isabel et de Tom. J'étais perdue et triste à plusieurs moments, mais également heureuse.

J'ai adoré l'environnement de ce roman, se situant sur une île proche de l'Australie. Je n'aime pas trop les livres descriptifs en générale mais je dois avouer que je fus agréablement surprise par celui-ci. L'écriture est fluide et les descriptions sont faites de telle façon que l'on arrive facilement à s'imaginer le lieu. La période sur laquelle se déroule l'histoire (dans les années 20) ajoute un certain cachet à l'histoire.

La relation entre Isabel et Tom est magnifique, j'adore les histoire d'amour mais celle-ci est d'autant plus touchante et en même temps très poétique et envoûtante. Tom est le personnage que j'ai le plus aimé dans ce livre. Il est gentil, attentionné, doux, compréhensif et fou amoureux de sa femme. Il est tellement attachant. Quant à Isabel, elle a ce besoin maternel que beaucoup de femmes possèdent, mais le sien semble viscéral. Même si on ne veut pas forcément d'enfants, on arrive à éprouver la douleur que peut engendrer la perte d'un enfant ou l'impossibilité d'en avoir un. Je ne sais vraiment pas comment l'auteur à réussi à jouer avec nos émotions de la sorte mais je lui tire mon chapeau !

Ce roman fait partie de ceux qui m'ont le plus marqué. Même si j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, je trouve qu'il est très bien écrit et très juste. Dans certains livres, je ne comprends pas les choix des personnages mais dans celui-ci je les ai compris malgré leurs points de vue différents sur le sujet. Mais qui a raison ? Que faut-il vraiment faire ? Et bien sachez que je n'aimerais pas être à leur place et que même après avoir refermé le livre, je ne sais pas comment j'aurais fait si j'étais dans leur cas.

Après avoir refermé ce livre en pleurs, je voulais absolument voir le film pour savoir si il serait à la hauteur. Le début était très prometteur, mais j'ai vite déchanté. Il manque énormément d'éléments clés et les évènements passent extrêmement vite. Il dure tout de même 2h, mais pour moi il est incomplet et il ne m'a pas marqué plus que ça, contrairement au roman. Si vous avez vu le film et que vous n'avez pas lu le livre, je vous le conseille fortement. Le film est pour moi une déception, il n'a pas su retranscrire les émotions ressenti dans le livre. Certes, il ne m'a pas laissé de marbre mais il manque beaucoup trop d'éléments à mon goût.

Si vous aimez les histoires d'amours hors du commun, avec un sujet très touchant et des décisions pas toujours facile à prendre, ce livre est pour vous. Et n'oubliez pas de prendre vos mouchoirs avec vous !




★ ★ ★ ★ ☆




3 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman m'a complètement bouleversé, j'avais envie de le lire pour connaître la suite mais je n'osais l'ouvrir de peur de ce qui allait se passer... J'ai même dû lire un peu la fin pour me soulager de mon inquiétude :'(

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman à l'air super, en tout cas tu en fais une description qui donne envie :o !

    RépondreSupprimer