24 août 2015

Barbe Bleue





Auteur : Amélie Nothomb

Nb de pages : 125

Editions : Le livre de poche parut chez Albin michel

Date de sortie : 22 août 2012

Présentation de l'auteure : Amélie Nothomb née le 9 juillet 1966 à Etterbeek, Bruxelles, est une femme de lettres belge francophone. Ses romans, décrits comme une intertextualité entre la littérature japonaise médiévale et la littérature occidentale, évoquent des thèmes comme le sens de la vie et de la condition humaine, le métier d'écrivain. Ils mettent également en scène un personnage de l'écrivain présenté comme autobiographique ou encore le suicide amoureux. Depuis ses débuts en 1992 elle publie exactement un ouvrage par an.

Résumé : "La colocataire est la femme idéale."

Mon avis : Tout d'abord je vous conseil de relire le conte de Perrault intitulé lui même Barbe bleue, qui est un classique que l'on a tous lus étant petit. Il est préférable de le relire car elle a reprit l'idée globale de ce conte. Dans ce livre nous allons suivre Santurine qui cherche un logement et qui va décider d'aller jeter un oeil à une annonce qu'elle a trouvé très attrayante niveau qualité prix.
Dans la salle d'attente où elle se rend pour l'entretien, il n'y a que des filles qui attendent toute curieuse de rencontrer le riche et célèbre homme. Une de ses voisines lui dit que ce riche homme a déjà eu huit colocataires qui étaient toutes des femmes et qu'elles ont toutes disparu sans laisser la moindre trace. 
Santurine ne croit pas à ces bobards ou plutôt se persuade que ce ne sont que des rumeurs. Santurine à besoin d'un logement et elle le veut à tout prix quitte à elle aussi disparaître.. Contre toute attente elle obtient cette entretien sans la moindre difficulté.

Je ne vais pas vous en dire plus sur l'histoire car déjà le résumé est très court "La colocataire est la femme idéale" , je pense que Amélie Nothomb voulait nous laisser découvrir son livre sans trop en dire. Je pense qu'il faut en savoir le moins possible pour apprécier cette lecture. Je n'ai lu aucun avis sur ce livre avant de le lire et je pense que c'est pour cela que je l'ai autant aimé. Ce livre à été mon premier d'Amélie Nothomb, je voulais absolument lire un livre de cette auteure que beaucoup de gens aiment et que beaucoup d'autres détestent. J'ai trouvée ce livre court, trop court. La plume d'Amélie Nothomb est fluide et se lit très vite. L'intrigue nous met en haleine jusqu'aux dernières pages. Une chose est sûre, une fois le livre fermé on a du mal à l'oublier ..

4 commentaires:

  1. Salut :)
    Pour tous te dire je n'ai aucun avis sur cette auteure ( car je n'ai jamais lu un de ses livres). Cependant je pense que Barbe Bleue risque d'être mon premier Amélie Nothomb également. Mes motivations sont simples j'ai beaucoup entendu parler de cette auteure ( pour ma part se fut en bien) et ton avis sur ce livre ( surtout ta dernière phrase) me donne envie de me lancer. Donc je pense céder dans très peu de temps.

    PS: Félicitations pour l'ouverture de ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Barbe bleue fut mon premier d'Amélie Nothomb et depuis j'enchaine ses livres les uns après les autres. Je ne peux que te le recommander. J'espère que tu cédera très vite ! Cela serait dommage de passer à côté.

      Supprimer
  2. Cet auteure est dingue mais Barbe Bleue est vraiment sympa !
    Après il faut dire que le conte de base est l'un de mes favoris.. Que grâce à toi je vais relire prochainement ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette auteure est dingue, mais je l'adore. Et Barbe Bleue est l'un de mes préféré ! :D
      C'est vrai que le conte de base est vraiment bien, je l'aime beaucoup également :)

      Supprimer