Auteur : Séverine Vidal, Manu Causse
Nombre de pages : 224
Edition : Bayard Jeunesse
Prix : 13.90€
Résumé :
Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé... Handicapé de naissance, et passionné de cinéma, il est aussi drôle, sensible, généreux et n'a pas la langue dans sa poche. Lou est séduite... et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec le beau Morgan...
Avis :
Quand j'ai reçu ce roman, je ne m'attendais pas à autant l'apprécier. Je m'attendais à un livre trop jeunesse, certes il l'est, mais il est très fluide et les personnages ne sont pas du tout comme je les avais imaginé. C'est une histoire très touchante sur le handicap moteur ou mental.
Nous allons suivre une classe de sixième dans un collège tout à fait normal. Le principal a décidé d'intégrer des enfants victimes d'handicap dans une classe qui va se nommer ULIS. Nous allons y découvrir différents personnages, avec chacun un caractère différent. Des amitiés vont se créer mais également les disputes qui vont avec.
Le personnage principal se prénomme Vladimir, mais tout le monde l'appelle Vlad. Il n'est pas un enfant ordinaire. Il a les genoux qui se cognent, une canne, le dos en vrac et manque tout le temps de tomber. Je m'attendais à ce que les auteurs place Vlad en tant que souffre-douleur. Mais ce fut tout le contraire, c'est LE personnage fort de ce roman. Il a un fort caractère, il s'entend avec tout le monde, il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, il a des projets et il est comme nous tous.
Durant toute notre lecture, on ne s’apitoie pas une seule seconde sur le handicap de nos héros. La maladie est exprimé sur l'humour et c'est vraiment agréable. Souvent dans les livres abordant la maladie, on est mal à l'aise durant notre lecture et on rencontre un certain sentiment de pitié. Dans Nos cœurs tordus, je n'ai pas ressenti ce sentiment une seule fois.
C'est une excellente découverte et j'ai passé un agréable moment avec Vlad et tout ses amis.
Si vous voulez une histoire sans prise de tête, tout en ayant un sujet fort, ce livre est fait pour vous. Une petite lecture toute fraîche et rempli d'humour. On ne va pas se mentir, il reste tout de même assez jeunesse,tout comme le vocabulaire utilisé. Mais je dois dire que ça ne m'a pas du tout dérangé, car je trouve les personnages très matures et très réfléchis. Comme vous l'avez compris c'est une très belle histoire d'amitié, d'acceptation, d'amour, de choix, de projet et de cinéma.
Séverine Vidal et Manu Causse ont réussis à nous toucher et à nous faire rire. Le petit inconvénient que je peux lui trouver c'est qu'il est trop court. En 2h maximum on l'a terminé, j'aurais voulu passer plus de temps avec Vlad et sa bande. Néanmoins, je ne peux que vous recommander de le lire, surtout si vous êtes friand d'histoires qui change de l'ordinaire.
Un grand merci à l'équipe de Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse
J'avoue que ce livre ne me tente pas trop, et la couverture ne m'attire pas du tout ! Mais pourquoi pas tenter le coup quand même, ton avis me donne envie de changer le mien ^^
RépondreSupprimerCette lecture a l'air toute douce et touchante, ton avis m'intrigue^^ !
RépondreSupprimerTrès sympa ta chronique ! Il me tente bien celui la en tout cas :)
RépondreSupprimerHi thanks ffor sharing this
RépondreSupprimer