11 avr. 2017

Demain n'est pas un autre jour

 

Auteur : Robyn Schneider

Nombre de pages :  448

Edition : Gallimard  Jeunesse

Prix : 14.50€
Résumé :  
Avant le diagnostic, la vie de Lane était plutôt banale.Au sanatorium pour ados, il rencontre l'irrésistible Sadie et sa bande de copains. Rebelles, excentriques et résolument vivants, dans le monde rigide de l'établissement, ces adolescents ne suivent que leurs propres règles.À leurs côtés, Lane réalise que la maladie n'est pas nécessairement une fin : quand l'amour et l'amitié viennent tout bousculer, elle pourrait même constituer un nouveau départ.


Avis : 

Nous allons suivre Lane, un jeune homme qui est atteint de la tuberculose. Suite à cette nouvelle, il va devoir se rendre dans un sanatorium pour ados très réputé pour ses taux de guérison plus élevés que dans les autres établissements. Lane menait une vie tout à fait banale, avec une copine, un avenir tout tracé et le voilà en quarantaine dans un endroit qui ne l'enchante pas. Lane ne sait pas combien de temps il va rester à Latham House. Une chose est sûre, il ne pensait pas y retrouver quelqu'un qu'il connaît. 


Il va reconnaître la jolie Sadie qu'il a rencontré à une colonie de vacances 4 ans auparavant. De son côté, Sadie ne garde pas un agréable souvenir de Lane.  
Il a du mal à trouver sa place dans cette établissement plutôt morose. L'ambiance et les personnes sont très soporifique et cela pose énormément de problème à Lane. 
Sadie, contrairement à lui, est rebelle et fait tout pour s'amuser avec sa bande de pote aussi drôle et authentique qu'elle. Avec sa troupe, ils font tout pour passer le temps en attendant de trouver un remède à leur maladie commune. 
Nous allons suivre Sadie et Lane parallèlement. J'ai vraiment adoré le fait que l'on connaisse les pensées de ces deux personnages. L'auteur n'est pas tombée dans le cliché et on en oublie presque la maladie. 

La première partie du roman est assez plate, voire ennuyeuse par moment. Ce n'est pas vraiment dérangeant car cela nous permet de ressentir l'ennui que nos héros traversent quotidiennement au sein de cet établissement spécialisé. J'ai préféré la seconde partie qui est plus explicite et plus approfondie concernant la maladie et les personnages. On arrive mieux a comprendre leur comportement et on s'attache d'avantage à eux.

Je dois dire que je pensais avoir avoir découvert la trame de l'auteur, et ce fut une énorme surprise pour moi car je ne m'attendais pas à de tels événements. C'est un roman bouleversant avec un sujet très triste avec malgré tout une once d’espoir, auquel on s'accroche de toute nos forces.

La plume de Robyn Schneider est sublime, on ressent énormément d'émotions en lisant ce roman. Aujourd'hui n'est pas un autre jour est très poétique, j'ai trouvé que le texte est écrit d'une manière assez simple mais il reste néanmoins extrêmement touchant.

Le message que l'auteur a voulu nous faire passer est très beau mais surtout très dur à entendre. Je trouve que c'est une belle leçon de vie et je suis agréablement surprise par le déroulement de l'histoire. Je ne m'attendais pas à une telle fin, et que, même si je n'aurai pas choisi de le conclure de cette manière, je trouve qu'elle est très bien et très représentative du message.





3 commentaires:

  1. La couverture est magnifique, mais j'ai peur de ne pas réussir à lire ce roman, dont je ne me lance pas dans cette lecture, en tout cas pour le moment !

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait envie ! la couverture est très jolie :)

    RépondreSupprimer
  3. Ma libraire m'en a parlé avec beaucoup de bien, je pense le lire un jour !

    RépondreSupprimer