30 août 2017

Tous nos jours parfaits


Auteur : Jennifer Niven

Nombre de pages : 380

Edition : Gallimard 

Prix : 17.50€





Résumé : 


Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.

Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.

Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.



Avis : 

Je ne sais pas vous, mais moi j'adore cette couverture et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai acheté ce livre. 
En commençant ce livre, je ne m'attendais pas à une telle histoire. Dès le début j'ai été touchée par la vie de Violet et par celle de Finch

Nous allons les rencontrer sur le toit de leur lycée. Finch et Violet veulent mettre fin à leurs jours. 
Finch va alors aider Violet à ne pas commettre l'irréparable. 
Ces deux personnages m'ont touché à leur manière. Finch est un personnage remarquable rempli d'humour et de bienveillance. Quant à Violet, c'est une fille assez réservée suite à son passé tourmenté.
Je n'ai pas pu m’empêcher de verser quelques larmes dès le début de cette magnifique histoire.  

Je n'ai lu que des avis positifs concernant cette ouvrage. Je dois dire que je m'attendais à une histoire complètement bouleversante. Et là pour moi c'est tout le contraire qui s'est produit... Certes c'est un roman très touchant, mais je n'ai malheureusement pas compris certains choix de l'auteur. Je trouve que certaines décisions qu'elle entreprend sont voués à l’échec et lourdes de conséquences.

Jennifer Niven s'est inspiré de sa propre histoire et de certaines péripéties de son passé qui l'ont énormément marqué. Ça peut paraître extrêmement touchant de lire cela, en sachant ce que l'auteur a pu vivre mais malheureusement cela n'a pas été mon cas. 

Je pense que suite à tous les avis positifs, tous les coups de cœur, les gens nous l'ont survendu. Mais malheureusement quand ce genre de choses arrivent, cela a de lourdes conséquences pour les futurs lecteurs.  

Je n'ai pas compris les raisons qui poussent Finch à mettre fin à sa vie. L'auteur n'a pas su aborder le sujet du suicide avec facilité. Beaucoup de questions restent en suspens. C'est dommage, car c'est un des points principal de "Tous nos jours parfaits".

Les chapitres sont alternés entre le ressenti de Finch et de Violet. J'ai bien aimé ce point, mais la encore je le trouve un peu trop facile voire ennuyant à la longue car on n'apprend rien de très concret sur leurs vies ou leurs émotions... 

L'écriture est très fluide, c'est un roman qui se lit facilement, la plume de l'auteur est très belle et poétique


En conclusion : 

Une histoire qui commençait bien, mais qui m'a vite ennuyée malgré son sujet poignant. Je m'attendais à plus d'explications sur les raisons pour lesquelles Finch veut nuire à sa vie. J'ai néanmoins passé un agréable moment en compagnie de Violet et Finch que j'ai vraiment adoré. 


"Le fait est que j'étais malade. J'en ai fait les l'expérience, les gens compatissent davantage face à un mal visible. 
Franchement, j'aurais préféré avoir la varicelle, la rougeole ou n'importe quel autre virus aisément identifiable - ç'aurait été plus simple moi et pour eux."










1 commentaire:

  1. J'ai moi aussi entendu beaucoup d'éloges à son sujet avant de le lire et du coup j'avais une idée préconçue de ce que j'allais découvrir, alors que chaque lecture/ressenti est très personnel. J'ai moi aussi trouvé cette histoire très touchante mais comme toi je n'ai pas réussi à avoir de coup de coeur et je ne sais pas vraiment pourquoi... Peut être pour les mêmes raisons que toi !
    Merci pour cette belle chroniques :)

    RépondreSupprimer