20 mai 2017

Destiny


Auteur : Cecelia Ahern

Nombre de pages : 390

Edition : Hachette

Prix : 18€ 





Résumé : 

Parfois, il faut choisir l’imperfection pour être Parfait.

Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection.
 
Pour qui a pris une mauvaise décision : c’est sur la tempe.
Pour qui a menti : la langue.
Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite.
Pour qui s’est montré déloyal : le cœur.
Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit.
 
Celestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société.
 
Et si Celestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ?

Avis : 

Je ne m'attendais pas à grand chose en commençant ce livre et par le plus grand des hasard, j'ai été envoûtée dès les premières pages. 
C'est une dystopie très particulière car tout est exactement comme dans notre monde. Il n'y a pas énormément de référence au futur ou bien le monde n'a pas été dévasté par une épidémie ou par la guerre (contrairement aux codes de ce genre littéraire)

On peut facilement s’identifier à cet univers et j'ai vraiment apprécié ce point. 

Nous allons suivre la jeune Célestine qui approche de ses 18 ans. Célestine est une jeune fille souriante et pleine de charme. Elle sort avec Art, le fils du juge Crevan qui est chef de la Guilde. La Guilde est un organisme qui juge les imperfections de chaque citoyen du pays.

Vous serez marqué au fer :

  • Sur la tempe si vous avez pris une mauvaise décision 
  • Sur la langue si vous avez menti
  • Sur la paume de la main droite si vous avez volé
  • Sur la poitrine si vous vous êtes montré déloyal
  • Sur la plante du pied droit si vous vous êtes écarté du droit chemin

Bien évidemment, personne n'est contre ce mode de fonctionnement car cela est une façon de respecter la vie de tout le monde et d'éviter les débordement. Célestine éprouve une sorte de dégoût lorsqu'elle rencontre un imparfait dans la rue. Elle même comprend ce mode de fonctionnement et si ces personnes sont marqué au fer rouge il y a forcement une raison : ils ont enfreint les règles. 
Le jour où sa voisine va être signalé comme Imparfaite, notre héroïne va alors se poser de plus en plus de question jusqu'au jour où celle-ci va commettre l'irréparable. Va-t-elle devenir une imparfaite ? 

Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas lu un livre qui m'a autant transporté. La plume de l'auteure est sublime et c'est un roman qui se lit extrêmement rapidement. je l'ai lu en une journée tellement j'étais dans l'histoire. Je n'ai pas pu le lâcher une seule seconde. 
Cette histoire reste fictive mais il y a néanmoins quelque point qui me font énormément penser à notre société actuelle.
J'ai eu à plusieurs moment l'estomac de travers et je ne m'attendais pas à de telles péripéties. L'auteure arrive très bien à nous prendre au dépourvu, j'ai été surprise plus d'une fois. 
L'univers est assez complexe et les lois ont une place importante dans ce monde. Le moindre faux pas peu vous coûtez très cher. 

J'ai apprécié le personnage de Célestine, même si au début j'ai eu un peu de mal avec elle car je la trouvais trop peu mature pour son âge. Je n'ai par contre pas du tout apprécié la rancœur qu'elle éprouve pour sa sœur que je trouve disproportionnée. Mais malheureusement je ne peux pas détailler ce point par risque de vous spoiler. 

"Je suis une fille de définitions, de logique. Pour moi tout est noir ou blanc. Merci de ne pas l'oublier." 


Certains personnages sont restés dans l'ombre dans ce premier tome et j'ai hâte d'en savoir d'avantage sur eux dans le prochain volet.

C'est une dystopie très prometteuse, je n'ai qu'une hâte : lire la suite ! 

Un coup de cœur pour ce premier tome. Je ne peux que vous le conseiller si vous aimez ce genre littéraire. C'est un roman qui a énormément de qualité et il a un univers riche. Il y a des événements marquants, l'héroïne évolue au fil des pages, l'écriture est fluide et même poétique par moment.

Le point négatif de ce roman : Certaines décisions son vouées à l'échec et la relation entre Célestine et sa sœur est assez étrange pour des sœurs. Cela ne m'a pas empêché d'avoir un coup de cœur pour cette histoire.


Mot de l'auteure : "Personne n'est parfait. Ne nous leurrons pas. N'ayons pas peur d'être d'être imparfaits. Ne collons pas d'étiquettes aux gens, pour ensuite nous prétendre différents. Acceptons qu'il est humain d'être imparfait, et tâchons d'apprendre de nos erreurs, afin de pas le répéter. "




3 commentaires: