21 févr. 2017

Caraval

 

Auteur : Stephanie Garber 

Nombre de pages : 479 

Edition : Bayard 

Prix : 17.90€ 



Résumé : 

Bienvenue à Caraval!
Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu...
Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions.
Alors prenez garde à ne pas vous laisser trop emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...


Avis : 

J'ai tellement entendu de bruit autour de ce livre, en général quand un livre fait autant parler de lui il ne m’intéresse pas des masses. Je suis souvent déçue et je regrette mon achat. Mais la semaine dernière en allant à la librairie je l'ai vu, je dois dire que sa couverture m'a tout de suite fait de l’œil. Sur le dos du livre il n'y a pas vraiment de résumé mais juste une phrase : "Attention, ne vous laissez pas trop prendre au jeu...". Elle m'a intriguée, donc je me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise pour me faire mon propre avis. Quand mon Chéri me l'a offert j'étais super contente. Enfin bref, c'était la petite anecdote sur la raison pour laquelle j'ai lu ce livre. 


Nous allons suivre Scarlett qui vit sur une île avec sa sœur Donatella. Tous deux doivent subir les coups de leur père. Un homme très violent, qui est le gouverneur de cette île. Scarlett est dévouée à épouser un homme que son père a choisi. Elle va d'ailleurs bientôt se marier, mais Scarlett ne sait pas dans quel jour aura lieu son mariage. 

Scarlett et sa sœur, rêvent d'aller à CaravalCaraval est une sorte d'île assez mystérieuse, qui est un mélange entre un jeu, un cirque et un escape game. Un jour alors, où elle ne croyait plus à une réponse de la part de Légende (le représentant de Caraval), elle va recevoir une invitation d'honneur pour participer à Caraval

Scarlett devrait être dans tout ses états, elle devrait sauter de joie, mais au final elle ne sait pas quoi penser de cette invitation. Avec l'aide de Tella, et d'un mystérieux JulianScarlett va quitter l'île où elle vit depuis toujours et d'où elle n'a jamais osée s'enfuir.

Ce que j'ai adoré dans ce livre, c'est que l'histoire commence tout de suite et on y rentre très rapidement. L'univers est vraiment très beau, il n'y a pas énormément de description mais on arrive tout de même à imaginer un univers haut en couleur. J'ai vraiment aimé le fait que l'auteur nous laisse imaginer les lieux comme "on le désire". J'ai lu certains avis sur ce livre qui disait vouloir plus de description, plus de magie. Personnellement je trouve que l'auteur a bien fait de ne pas trop nous en dire plus afin de nous laisser créer notre propre univers. En tout cas je préfère les livres où on peut laisser libre court à notre imagination.

Les personnages sont très attachants. J'ai beaucoup aimé Julian, il est mystérieux et à la fois très protecteur. J'ai eu un peu de mal avec Scarlett au début. Je trouvais qu'elle se posait trop de questions, c'était un peu redondant. Tella est une fille pleine de vie et j'ai bien aimé la complicité qu'elle a avec sa sœur.

Tout au long du roman, on est perdu dans Caraval : on ne sait plus si c'est réel, on ne sait plus quoi penser et on ne fait plus confiance à personne. Je dois dire que cela a donné un côté déroutant et intéressant à ma lecture. L'auteur joue avec nos sentiments, et on a vraiment l'impression de participer à Caraval avec Scarlett.

Ce livre fait partie des livres où on a envie de vite connaître la fin mais en même temps on ne veut pas le terminer car on passe un agréable moment. Certes, il y a des moments remplis de doute, de trahison, de mystère, de révélation. Mais au fond on aime ça et on veut voir jusqu'où l'auteur va nous emmener. 

J'ai vraiment eu UN COUP DE COEUR POUR CE ROMAN. Il y a tout ce que j'aime dans un livre. De l'aventure, de la magie, un univers à couper le souffle, des personnages attachants et une petite romance qui réchauffe le cœur. Je dois dire que j'ai trouvé ce roman assez sombre et plutôt violent par moment. Mais cela efface un peu le côté "roman pour ado", ce qui n'est pas négligeable. 


Je ne peux que vous dire une chose : LISEZ-LE, faites moi ce plaisir ! :)



★ ★ ★




6 commentaires:

  1. J'ai vraiment envie de le lire maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu Le cirque des rêves, un peu dans le même genre et du coup ce livre me fait très envie, dés le moment où je l'ai vu!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis entrain de le lire et pour l'instant j'aime beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Cc, je voulais te dire que ton blog est magnifique ainsi que les articles. J'ai était surprise quand j'ai vue que tu avais un partenariat avec la maison Kaze mais très heureuse.
    Ton blog est tellement beaux, je voulais savoir si c'était toi qui avait fait le design.

    Bonne soirée à toi .
    Bonne journée .

    RépondreSupprimer