23 janv. 2017

Amélia - Kimberly McCreight


Afficher l'image d'origine

Auteur : Kimberly Mccreight

Nb de pages : 565

Editions : Le livre de poche

Prix : 8.60€


Résumé :

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d'un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l'écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. C'est en tout cas ce que croit Kate, jusqu'à ce matin d'octobre où elle reçoit un appel de l'école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu'elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d'ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l'établissement. Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d'accepter l'inacceptable... Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : " Amelia n'a pas sauté. " Obsédée par cette révélation, Kate s'immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu'elle ne la connaissait pas si bien qu'elle le pensait. À travers les SMS, les mails d'Amelia, les réseaux sociaux, elle va tenter de reconstruire la vie de son enfant afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l'a poussée à monter sur le toit ce jour-là. La réalité qui l'attend sera beaucoup plus sombre que tout ce qu'elle avait pu imaginer. Une vision singulière du malaise de l'adolescence. Des personnages inoubliables. Un sens du suspense unique. Une critique dithyrambique. Ce premier roman de Kimberly McCreight est un chef-d'oeuvre. Nicole Kidman en a acquis les droits d'adaptation cinématographique pour un film produit par HBO.

Avis :

Ce livre me tentait depuis un certain temps, mais je n'ai jamais osé le lire. En voyant tout ces avis positif je me suis empressé de le lire. Je dois avouer que je n'avais jamais vraiment lu le résumé. Avant de me lancer dans cette lecture, j'ai décidé de lire enfin le résumé. L'histoire me plaisait bien, et le fait que ce soit un thriller me plaisait également et l'idée que ce livre parle de harcèlement scolaire me paraissait intéressant.


Nous allons suivre Kate la mère d'Amélia ainsi qu'Amélia elle même à l'aide de flashback. En découvrant qu'Amélia a sauté du toit Kate est dans tout ses états, et on la comprend parfaitement. Mais elle sait qu'Amélia n'a pas sauté. Sa fille n'aurait jamais fait ça, elle était heureuse et avait la joie de vivre. Mais alors pourquoi la police va lui dire qu'elle s'est suicidée ?

Un mois après le décès de sa fille, Kate va vouloir retourner travailler et essayer de remonter la pente. Mais, elle va recevoir un SMS d'un numéro masqué qui dit : « Amelia n'a pas sauté. » . Cela fait un choc à Kate, car elle n'a jamais cru à la thèse du suicide. Elle va donc faire part de ce mystérieux SMS à la police, mais bizarrement, l'inspecteur chargé du dossier d'Amélia a donnée sa démission il y a peu. 

Amélie est la fille que toute les mères rêvent d'avoir. Elle est gentille, c'est une bonne élève, elle veut réussir dans la vie, elle ne se prend pas trop la tête avec les futilités qui peuvent lui faire face dans sa vie de tout les jours.  Malheureusement, au fil de l'enquête que Kate va mener, elle va se rendre compte que sa fille n'étais pas aussi sage qu'elle le pensait et qu'elle a pu facilement se faire influencer par ses camarades de classe. Amélia cachait bien son jeu devant sa mère.

Ce thriller psychologique va nous emmener tout droit sur les bancs du lycée, avec toutes les tentions qui vont avec : les coups bas, la jalousie, les trahisons, les moqueries, le harcèlement etc...

J'ai adoré ce roman, mais pour moi ce n'est pas un coup de cœur. J'ai passé un agréable moment en compagnie d'Amélia, mais un peu moins avec sa mère. Je n'ai pas vraiment accroché au personnage de Kate. Néanmoins, Amélia m'a littéralement conquise. J'ai trouvé son histoire très touchante, et  malheureusement, elle est très proche de la réalité... Je n'ai pas trop apprécié la fin de cette histoire, je la trouve même un peu bâclée, si je puis dire. Je trouve que l'histoire d'Amélia et surtout la révélation de tout ce dénouement,  mériterait plus d'explications,  que ces  deux insignifiantes  pages  comme point final.

Le harcèlement scolaire est bien présent dans ce roman mais pour moi, il est mal exploité. Je trouve qu'il est abordé de façon futile. Je pensais qu'il serait plus présent et plus poussé tout au long du roman.

Ce qui m'a le plus dérangé dans cette lecture, sont les passages qui retranscrivent les SMS échangés entre Amélia et ses amis. Ils sont  vraiment très mal rédigés et je ne connais personne qui écrit de la sorte. On voit que c'est exagéré et cela m'a vraiment dérangé. 

Cela dit, Amélia reste un très bon thriller, on ne s'attend vraiment pas à une telle révélation à la fin. En tout cas, j'avais faux sur toute la ligne et l'auteur a réussi à me surprendre.
Je vous conseille ce livre si vous aimez les romans avec une fin inattendu, ou si vous aimez les romans qui parlent du harcèlement. Je ne pense pas que vous serez déçu. Ce n'est pas le premier livre que je conseillerai à quelqu'un qui cherche un livre sur le harcèlement, mais néanmoins, il reste très touchant.